Louis Claude Cadet de Gassicourt (1731-1799)

Fils d'un chirurgien, Louis Claude Cadet de Gassicourt est né le lundi 24 Juillet 1731.

Il est pharmacien en chef des armées en Allemagne, Espagne et au Portugal puis apothicaire-major à l'Hôtel des Invalides à Paris, place qu'il laisse à son frère agé de 16 ans, Cadet de Vaux. LC cadet de gassicourt

Il est l'ami de Parmentier qu'il a admis dans le corps des pharmaciens des armées.

Il est commissaire du roi pour la chimie à la manufacture de porcelaine de Sèvres et membre de l'Académie des sciences en 1766.

Durant la Révolution, il est chargé avec Lavoisier d'extraire le cuivre du métal des cloches pour fabriquer des canons. Il est l'auteur de plusieurs mémoires sur la pharmacie, la physique et la chimie. Il découvre un composé d'éther appelé « liqueur fumante de Cadet ».

Parmi ses amis, on retrouve les principaux rédacteurs de l'Encyclopédie. Il fonde à Paris avec Parmentier une école de la boulangerie en juin 1780.

Son épouse, qui aurait été séduite par Louis XV, donna le jour àCharles Louis Cadet de Gassicourt(1769-1821) Ce serait l'un des nombreux bâtards royau. Celui-ci devint l'apothicaire de Napoléon 1er.

Il décède à l'age de 68 ans le mardi 17 Octobre 1799.

Références

Oulieu Sylvie. Contribution à l’histoire de la pharmacie : les pharmaciens de la grande armée. Thèse d’état de docteur en pharmacie. 5 décembre 1986 ; Lyon I.

Accueil

Retour pharmaciens célèbres