Pierre-Charles ROUYER (1769-1831)

Pierre-Charles Rouyer est né en la paroisse de Saint Pierre l'Angelé à Verdun le 12 mai 1769, fils d'Anthoine Loüis Rouyer et de Catherine Mabire.

Après avoir fait de bonnes études classiques, il entre à l'hôpital militaire de cette ville et il devient pharmacien de troisième classe le 27 août 1794.

Il sert ensuite à l'armée de Moselle, à l'hôpital du Val-de-Grâce à Paris et à l'armée d'Egypte.

Lors de l'expédition d'Egypte par Napoléon Bonaparte, il est l'adjoint de Jean Pierre Boudet qui est le pharmacien en chef de l'armée mais aussi membre de la Commission des sciences et des arts de l'institut d'Egypte.

Ensuite il est chargé du magasin général des médicaments en même temps que du service de la pharmacie de la citadelle du Caire.

Devenu lui aussi membre de la Commission des sciences et des arts d'Egypte. Pierre-Charles Rouyer rédige alors des notices savantes sur des questions médicales archéologiques et pharmaceutiques qui sont insérées dans les Mémoires d'Egypte présentes dans la somptueuse Description de l'Egypte et dans le Bulletin de pharmacie.

Lors de l'évacuation de l'Egypte par les troupes françaises, il sollicite et obtient l'honneur de rester dans le bâtiment où avaient été réunis les malades atteints de la peste qui ne devaient rentrer en France qu'un mois après le départ de l'armée.Rouyer

Selon Balland, Rouyer aurait cumulé sa charge de pharmacien de l'Empereur avec celle qu'il occupait aux Invalides depuis 23 septembre 1799. "tout en étant attaché à l'Hôtel des Invalides, Rouyer a suivi Napoléon dans ses campagnes, en Espagne, en Russie et en Allemagne en qualité de pharmacien ordinaire de l'ambulance du chef du gouvernement".

Dans son ouvrage sur les Fournisseurs de Napoléon paru à Paris en 1893 p88, Maze-Sencier donne la liste des personnes attachées à la pharmacie impériale en 1810. Il note que Rouyer comme Cadet sont des pharmaciens ordinaires payés chacun 3 000 francs. Il est promu aide-major en 1811.

Après l'Empire, Rouyer reste à l'Hôtel des Invalides où il obtient le 15 août 1823 le grade de major et la place de pharmacien en second qu'il occupera jusqu'à son décès survenu à Paris à 62 ans le 31 août 1831.

Il est chevalier de l'ordre royal de la légion d'honneur le 29 avril 1821 et de l'ordre de la Réunion le 26 mars 1813 comme pharmacien ordinaire de la maison de l'Empereur.

Cadet de Gassicort le décrivait comme "un officier très éclairé, plein de rêve et de philanthropie".

 

Références

Balland A. les pharmaciens militaires français. Paris. 1913. 375-3376.

Dorveaux Paul. Les grands pharmaciens. Les pharmaciens de Napoléon. Bulletin de la société d'histoire de la pharmacie. 1921. 9ème année. N°30. 317-333.

Bouvet Maurice. Les sept pharmaciens militaires décorés de l'Ordre Impérial de la Réunion (1812-1813). Revue histoire de la Pharmacie 1960 N°166. 362-366.

 

 

Accueil